Eureka & Scorpion

EUREKA et dérivées:

Sport

PL 30

XCL coupé

F4

Freedom machine

Free spirit

Scorpion

Moon ace GT  Sport Car Malaisie





Le premier modèle  nommé  "Sport"  de la société Purvis  a été produit entre 1974 et 1975 Par Allan Purvis créateur de la société . L'Eureka pourrait être identifié par sa ligne de toit basse et l'angle du pare-brise trés aplati.

En règle générale il y avait un bandeau en plastique moulé avec es feux carré arrière, et à l'intérieur il y avait un tableau de bord arrondi et la console centrale étroite et tableau de bord était très fin.


En règle générale il y avait un bandeau en plastique moulé avec des feux carré arrière, et à l'intérieur il y avait un tableau de bord arrondi et la console centrale étroite et tableau de bord était très fin.

Le modèle "PL30" suivi en 1975, et resterait dans la production d'un peu plus d'un an. Un toit avec un pare brise doté d'un angle plus élevé pour les plus grands pilotes et reglé les problèmes de réflexion.
Le traitement par l'arrière semblait plus travaillé que son prédécesseur avec pare-chocs étroite en dessous et les boites a air type " Contach" apparaissent.
Le tableau de bord a grandi en taille, ce qui permet le montage des jauges supplémentaires avec une console centrale.



Le modèle "F4" ( pour Ford 4 cylindres) a été fabriqué entre 1976 et 1991. Les phares été arrondis, tandis que le font arrière sur le moteur était plat. Visuellement l' Eureka était toujours une valeur sur dans le paysage australien tout en gagnant une place dan sl'histoire de l'automobile australienne, un statut largement mérité.



Feedom Machine
Le "Freedom Machine" qu'a crèe Colleen Long était fondamentalement une Eureka , mais sans le toit et un petit pare brise.
Les ventes n' étaient pas très important et seul une trés faible production a été réalisé.



La Free Spirit était un concept qui ne est jamais arrivé à la production, cela n'a été qu' un prototype.

Il n'a jamais été mis en vente et le projet jamais pris son envol. Le prototype a finalement été détruit.
683 ex construit

SCORPION
Les voitures étaient construites à Whangarei en Nouvelle Zelande par Brian Heape au début des année 80, qui a racheter les moules de la Purvis Eureka PL 30 dont la production s'est terminée en 1976.


Seule deux exemplaire son recensé , il s'agit en fait de la cousine de l'Eurèka PL 30 ( tableau de bord identique), mais sans boite a air supérieur et sans échoppes d'air, seule deux petit entrées d'air au niveau inférieur sont conservé .



Un exemplaire est au musée Southward car muséum en nouvelle zélande et un autre a été mis en vente en 2016 , c'est un exemplaire construit en 1988.

Sorpion Coponent cars a réalisé seulement 6 voitures.



The first model "Sport" of  Purvis was produced between 1974 and 1975 By Allan Purvis creator of society. The eureka could be identified by its low roofline and angle of very flat windshield.
Generally there was a molded plastic headband with're square rear lights, and inside there was a table of rounded edge and the narrow center console and dashboard was fine.

The model "PL30" followed in 1975, and remain in the production of just over one year. A roof with a windshield with a higher angle for taller drivers and set the reflection problems.
Treatment with the back seemed more worked closely with his predecessor bumper and below the boxes to look like "Contach" appear.

The dashboard has grown in size, allowing installation of additional gauges with a central console.
The model "F4" (Ford 4-cylinder) was manufactured between 1976 and 1991. The rounded headlights, while the rear axle of the motor was flat. Visually the Eureka was always a value in the Australian landscape while Gagnat sl'histoire dan a place of Australian automobile, a well deserved status.


The "Freedom Machine" that created Colleen Long was basically a Eureka, but without the roof.
No sales were not very important and only a very low production was achieved.

The "Free Spirit " was a concept that has never happened in the production, it was that a prototype.
It has never been offered for sale and the project never took off. The prototype was finally destroyed.

683 ex built

SCORPION
The cars were built in New Zealand by Brian Whangareien Heape at the beginning of year 80, who buy the molds of Purvis Eureka PL 30, whose production ended in 1976.

Only two copies its identified, it is actually the cousin of Eureka PL 30 (Table identical edge), but without box has superior air and without air stalls, only two small vents at are kept lower.
A copy is at Southward Museum as museum in New Zealand and another was put on sale in 2016, is an exemplary built in 1988.

Sorpion Coponent cars carried only 6 cars.